Conseils pour les allergiques et les personnes ayant une peau sensible

Lors de l’utilisation de produits de soin de la peau, en cas de peau très sensible et à tendance allergique, il faut impérativement respecter certaines règles et éviter les ingrédients présentant un risque. Vous trouverez ici des recommandations et informations générales sur quelques uns des composants les plus courants dont nous déconseillons l’utilisation à long terme sur les peaux sensibles et/ou à tendance allergique.

Recommandation de base :

Les personnes ayant une peau sensible ou à tendance allergique doivent être extrêmement prudentes lors de tout contact avec un nouveau produit. Nous faisons naturellement d’importants efforts, lors du développement de nos produits Dado Sens, pour que le risque d'allergie soit aussi faible que possible. Mais même avec un choix extrêmement scrupuleux des ingrédients et des essais dermatologiques tout aussi sérieux, aucun fabricant de produits cosmétiques ne peut garantir une tolérance cutanée de 100 %. Car de plus en plus de personnes réagissent à des matières aussi courantes que le lait, le blé ou même l'eau.

C'est pour cela que nous conseillons aux allergiques, par principe, de toujours tester au préalable chaque nouveau produit, sur une petite zone non visible, comme dans le creux du bras, et d’attendre ensuite 24 heures avant d’appliquer ce produit sur une zone plus grande, notamment sur le visage.

Ingrédients posant problème aux allergiques :

Les ingrédients listés ci-après sont justement à éviter par les allergiques ou par les personnes à la peau sensible. DADO SENS refuse volontairement leur emploi, se tourne vers des alternatives ou donne des précisions sur leur utilisation, comme dans le cas de colorants ou de conservateurs.

Lauryl sulfate de sodium (INCI* : SODIUM LAURYL SULFATE)Lauryl sulfate de sodium (INCI* : SODIUM LAURYL SULFATE)

Le lauryl sulfate de sodium est un détergent (= substance lavante) qui se trouve dans presque tous les produits de nettoyage (aussi bien pour la maison que pour la peau). Il est très moussant et c’est un dissolvant des graisses. Il assèche donc fortement la peau et peut conduire à long terme à des irritations. Même dans les produits classiques pour peaux sensibles disponibles en grande distribution et dans les produits pour bébé, on retrouve généralement du lauryl sulfate de sodium en première ou seconde place des ingrédients, puisque c'est un actif nettoyant très bon marché.

 

Chez DADO SENS, seules des bases lavantes douces sont utilisées.

Paraffine (INCI* : ex. PARAFFINUM LIQUIDUM ou PETROLATUM)Paraffine (INCI* : ex. PARAFFINUM LIQUIDUM ou PETROLATUM)

Notamment en ce qui concerne les peaux très sensibles, il faut veiller à ce qu’il n’y ait que des ingrédients très bien tolérés et qui n’agressent pas la peau. Les produits de soins conventionnels contiennent fréquemment comme composants gras des paraffines. La paraffine est bon marché, facile à mettre en œuvre dans un produit et relativement stable. L’huile minérale ou la vaseline sont par exemple volontiers utilisées dans les préparations médicales. Celles-ci sont certes généralement bien supportées. Mais on considère toutefois que la paraffine dessèche la peau à long terme.

Les dérivés du pétrole n'ont aucune similitude avec les lipides existant dans la peau et ne peuvent pas être utilisés par celle-ci. Les peaux sensibles doivent ainsi idéalement être soignées avec des ingrédients et huiles naturelles, qu'elles peuvent utiliser pour leur régénération. En plus des acides gras polyinsaturés, dont les fameux Omega-3, les huiles naturelles contiennent aussi généralement ce que l’on appelle des composés végétaux secondaires. Ceux-ci aident la peau à maintenir en activité leurs fonctions naturelles. Ils soutiennent la peau dans sa capacité à s’auto-régénérer activement.

 

Tous les produits DADO SENS sont 100 % sans paraffine.

Colorants (INCI* : ex. CI 77489)Colorants (INCI* : ex. CI 77489)

Les colorants sont généralement désignés par les lettres Cl suivi d’un nombre. Il y a aujourd’hui de nombreuses personnes allergiques aux colorants et qui doivent ainsi renoncer aux produits teintés, notamment au maquillage (fard à paupières, rouge à lèvres, fond de teint…), puisqu'elles réagissent aux colorants contenus en manifestant une intolérance.

 

Chez DADO SENS, seule la Crème Couvrante PurDerm, claire et foncée, contient des colorants.

Tous les autres produits sont 100 % sans colorants.

Polyéthylène-glycols (INCI* : ex. PEG-8)Polyéthylène-glycols (INCI* : ex. PEG-8)

Les polyéthylène-glycols sont utilisés dans un grand nombre de cosmétiques. Sur l’étiquetage, on les trouve par exemple sous les noms PEG-8 ou PEG-18, ou analogue. Ils sont utilisés comme des solvants, grâce auxquels on peut rendre certains composants plus fluides dans les formulations. On sait aujourd'hui qu'ils peuvent agir comme agents de pénétration, c’est-à-dire que la peau devient plus perméable à certaines substances. Mais ceci concerne aussi d’éventuels poisons qui peuvent par conséquent pénétrer plus facilement dans le corps. Pour cette raison, les fabricants de cosmétiques naturels refusent leur utilisation.

 

Tous les produits DADO SENS sont 100 % sans polyéthylène-glycols (PEG).

Silicones (INCI* : ex. CYCLOMETHICONE, DIMETHICONE)Silicones (INCI* : ex. CYCLOMETHICONE, DIMETHICONE)

Sur l’étiquetage, on retrouve généralement les silicones sous le nom de DIMETHICONE. Les silicones sont des polymères synthétiques. Dans les produits de produits cosmétiques leur rôle est de laisser sur la peau (ou les cheveux) une sensation lisse et soyeuse. Cela provient du fait que ces huiles de silicone laissent comme un film étanche sur la peau ou autour des cheveux. On dit souvent que la peau ne peut plus alors « respirer ». Cela signifie par là que, en fonction de la concentration en silicones, on peut porter atteinte à long terme au métabolisme de la peau. On en utilise aussi généralement une concentration relativement élevée dans les shampooings et les produits de rinçage pour les cheveux, afin qu'ils enrobent individuellement chaque cheveu et que la chevelure devienne ainsi plus facilement coiffable. Le cuir chevelu peut toutefois réagir à cela par des démangeaisons et une formation de pellicules.

 

Tous les produits DADO SENS sont 100 % sans silicones.

Conservateurs (INCI* : ex. METHYLPARABENE)Conservateurs (INCI* : ex. METHYLPARABENE)

Nombreux sont les conservateurs qui peuvent provoquer des irritations et qui devraient donc être évités avec une peau sensible. En font partie par exemple les ingrédients dont le nom est le suivant dans la composition : CHLORHEXIDINE, CHLORPHENESIN, lODOPROPYNL BUTYLCARBAMATE, TRICOLOSAN, SODIUM BENZOATE, PARABENE…

 

Tous les produits DADO SENS sont 100 % sans parabènes.

La plupart des produits sont par ailleurs sans conservateurs. Quand cela est nécessaire, DADO SENS utilise pour la conservation du PHÉNOXYETHANOL.

Parfums (INCI* : AROMA [FRAGRANCE] ou PARFUM)Parfums (INCI* : AROMA [FRAGRANCE] ou PARFUM)

Pour les personnes allergiques aux parfums, l’obligation de mention des parfums et substances parfumantes allergisantes sur les cosmétiques est une aide précieuse.

 

Chez DADO SENS, seule la gamme PurDerm est partiellement parfumée. Pour SalvaCare et la Crème au Mélaleuca Teebaum est mentionnée la présence des substances parfumantes naturelles provenant des huiles essentielles utilisées dans la formule, mais ces produits ne sont cependant pas parfumés.

Tous les autres produits sont également sans parfum.

Composition INCI

L´énumération des ingrédients sur les emballages selon la norme INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) permet une déclaration uniforme au niveau européen, indépendamment des langues.

Sur nos pages produits, vous trouverez l'INCI sous la rubrique « Ingrédients ». En cliquant sur un terme INCI, vous en obtiendrez l’explication.