Acné / Acné vulgaris

Jeunes gens avec acné (acné juvénile)

L'acné vulgaire est une modification de la peau dépendante des androgènes (hormones mâles), inflammatoire, apparaissant au moment de la puberté et de l’adolescence, et qui généralement se normalise d’elle-même. Typiquement, elle se manifeste par des comédons qui peuvent s'enflammer et conduire finalement à des pustules ou papulo-pustules (les typiques « boutons »).

De nos jours, on constate de plus en plus de modifications cutanées acnéiformes chez les adultes de plus de 30 ans. Elles sont qualifiées généralement « d’acné tardive ». Des facteurs comme le stress, des pressions psychologiques et physiques, des soins cutanés inadaptés et des fluctuations hormonales sont présentés comme en étant la cause. L’acné tardive n’apparaît souvent pas sur une peau purement grasse, mais plutôt sur une peau mixte, qui présente également des zones de peau sèches.

Soins dermocosmétiques de base :

Avec une peau ayant une tendance à l’acné, il est particulièrement important de choisir le soin de base adapté au type de peau. Des produits de soins inadéquats peuvent en effet aggraver nettement l’acné. Le soin de base se compose d'un nettoyant et d’une crème appropriés. Généralement, il suffit de nettoyer la peau le matin et le soir. Des produits de nettoyage dégraissants avec un additif antimicrobien conviennent ici tout particulièrement. Ces produits doivent être rincés abondamment à l'eau après le nettoyage. L'eau seule est inadaptée au nettoyage, puisque les secrétions sébacées ne sont pas suffisamment éliminés par celle-ci.

Le sébum excédentaire peut de plus être éliminé après le nettoyage par un tonique visage (tonique purifiant). Des solutions alcoolisées avec des ingrédients anti-inflammatoires et éliminant les squames conviennent aux peaux grasses ayant tendance à l’acné. Le tonique visage est ici désinfectant, stimule la circulation et rafraîchit la peau.

Les soins ultérieurs doivent calmer la peau après le nettoyage, la rafraîchir et supprimer la sensation de tiraillement. En même temps, ils doivent augmenter l’hydratation de la peau et maintenir la fonction de barrière cutanée de la couche cornée. Sont particulièrement appropriées les formulations pauvres en lipides comme les émulsions aqueuses avec une faible teneur en lipides (crèmes huile dans eau) et les gels. Avec l’acné tardive qui est fréquemment accompagnée d’une peau mixte, et présente donc des zones de peau sèche en parallèle des zones grasses, il faut par contre veiller à la présence d’actifs nourrissants, et plutôt utiliser une crème qu’un gel.

Les produits de soins pour une peau (acnéique) avec impuretés doivent, en plus des propriétés antibactériennes, posséder des propriétés kératolytiques, c’est-à-dire être capables de résorber les parties cornées (kératinisées) et de désobstruer les glandes sébacées. Cela peut être obtenu par exemple avec des acides de fruits. Dans ce cas, il faut toutefois veiller à ce que les préparations soient malgré tout très douces et bien tolérées, car pouvant sinon occasionner d’autres dommages à la peau. Le plus important alors est le pH de ces produits. Si celui-ci est trop faible, donc trop acide, il faut s'attendre en cas de trop longue utilisation à de fortes irritations cutanées.

L’extrait de sauge peut également favoriser l'écoulement du sébum. Sont aussi judicieux des ingrédients comme le bisabolol et l’allantoïne qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes.

Un gommage régulier peut également contribuer à une amélioration de l'état de la peau. Dans ce cas, il faut absolument veiller à ne pas avoir recours à ce qu’on appelle un « gommage exfoliant ». L’exfoliation agresse inutilement la peau et provoque une « extension » des bactéries des zones enflammées sur l’ensemble de la peau. Est conseillé un gommage doux aux acides de fruits, au pH physiologique pas trop acide, appliqué de façon ciblée sur les zones cutanées concernées.

 

Recommandations de soins DADO SENS :

  • Soins de base :

PurDerm

  • Soin complémentaire anti-âge :

Ectoin Fluide Anti-Âge

  • Zones fortement irritées / Boutons :  

PurDerm Roll-on Anti-boutons

  • Protection solaire :

SUN Gel Solaire IP 15 / SUN Gel Solaire IP 25