Cornée (Peau)

Des pieds bien soignés grâce à DADO SENS SalvaCare

Une formation excédentaire de corne (hyperkératose) peut se produire, pour des raisons mécaniques, suite à des inflammations ou infections cutanées chroniques, ou encore apparaître comme effet secondaire de différentes maladies et tumeurs cutanées. Elle peut concerner n’importe quelle zone cutanée. Selon les prédispositions, elle peut souvent conduire, au niveau du coude et de la plante des pieds et pour des raisons mécaniques, à une formation accrue de corne avec une conséquence esthétique. Sur les paumes et à la plante des pieds, un excès de sueur (hyperhydrose) mais également une infection mycosique (champignons) ou un eczéma chronique peuvent conduire à un épaississement de la couche cornée. Lors d'un stress mécanique, la couche cornée sèche et non-élastique tend à se gercer et à former aussi en partie des fissures profondes et douloureuses. 

Soins dermocosmétiques de base : 

En cas de formation excessive de corne, des produits de soins particulièrement assouplissants et distendant celle-ci sont conseillés. Sont fréquemment utilisées des émulsions contenant de l’urée (jusqu’à 10 %) avec une teneur en lipides élevée (crèmes eau dans huile) ainsi que des crèmes grasses ou des pommades. On utilise aussi des crèmes eau dans huile ou pommades contenant de l’acide salicylique pouvant dissoudre la corne. Ces produits ont néanmoins l’inconvénient d’une part de mal pénétrer et d’autre part d’être trop agressifs en cas d’utilisation prolongée. Dans ce cas, l’alternative est représentée par des lotions du type émulsion « huile dans eau », plus légères, qui pénètrent beaucoup plus rapidement et qui facilitent ainsi l'application quotidienne.

La peau cornée devient significativement plus souple avec le sel de l’acide salicylique (salicylate de sodium). Dans une formulation adaptée, l'acide salicylique est ainsi libéré de façon continue et agit sur la durée dans de plus faibles concentrations et avec une meilleure tolérabilité. Associé avec des actifs comme l’extrait de sauge et l’huile de melaleuca, le risque d’inflammation et d’infection mycosique est réduit. Il ne faut cependant pas qu’il y ait une allergie préalable à ces substances, ni à celles citées ci-dessous. La sauge diminue en outre la formation de sueur. Pour stimuler la régénération des peaux sèches et gercées, le panthénol et des ingrédients huileux de haute qualité comme le beurre de karité, l’huile de sésame et le squalane sont à recommander. Les produits formulés en ce sens conviennent aussi pour le soin quotidien des pieds, par exemple en cas de diabète. 

 

Recommandations de soins DADO SENS :

  • Soins de jour et de nuit : 

SalvaCare Baume Anti-Callosités

  • Soins intensifs :

SalvaCare Intensiv Baume Intensif pour les Pieds