Mature (Peau)

Peau mature

La peau mature présente une tendance aux ridules et aux taches pigmentées. Le processus de maturation et de vieillissement de la peau se déroule d'une part de façon préprogrammée et irrémédiable (facteurs intrinsèques) selon une allure propre à chaque individu, et est d'autre part accéléré par exemple par des facteurs extérieurs (extrinsèques) comme le rayonnement UV. Il est plus important pour les personnes à la peau claire (phototypes I et II) et limité aux zones cutanées exposées à la lumière. Avec l'avancement en âge, la synthèse du collagène de la peau ralentit généralement, ce qui fait que la fermeté du tissu conjonctif de l’ensemble du corps diminue.

Sur les zones exposées à la lumière, le rayonnement UVA quotidien joue de plus un rôle important et favorisant. Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau (plus profondément que les rayons UVB) et, en plus des fibres de collagène, ils endommagent aussi les fibres d’élastine (fibres élastiques) du tissu conjonctif. Par ce fait apparaissent des rides plus profondes qu’avec le vieillissement cutané intrinsèque. Des différences pigmentaires apparaissent aussi dans le cas d’un vieillissement cutané induit par la lumière : taches brunes par accumulation locale de mélanine et kératose séborrhéique, taches blanches de « pseudo-cicatrices » non pigmentées, taches rouges par dilatation des vaisseaux.

La peau mature est en outre fréquemment sèche, plus fine, sensible, pâle et montre une photosensibilisation accrue et une cicatrisation plus lente. Les capacités de régénération de la barrière cutanée sont nettement réduites. 

 

Soins dermocosmétiques de base :

Le soin dermocosmétique de base est particulièrement important avec une peau âgée, pauvre en eau et en lipides, ayant tendance aux rides et plus fine. Il permet d’empêcher l’apparition de gerçures et une fragilité qui entraînerait de nouvelles pertes d’hydratation de la peau mature. Les produits de soins hydratants et relipidiants sont donc particulièrement appropriés.

Il faut aussi veiller à une très bonne tolérabilité pour le nettoyage de la peau. Les lotions nettoyantes qui maintiennent le manteau acide de protection de la peau sont recommandés. Conviennent également au nettoyage les huiles de bain ou pour la douche, par exemple à base d’huile de bourrache, très riche en acide gamma-linolénique (Attention : risque de chute et de glissade sous la douche ou dans le bain !). Avec une peau très sèche, et comme une douche prolongée dessèche plus, il ne faut prendre que des douches courtes et pas trop chaudes et même préférer des bains avec des huiles de bain.

Après le bain, il faut nourrir la peau avec des préparations relipidiantes, pour maintenir la teneur en eau et en lipides de la peau. Cet effet peut être renforcé avec des produits contenant de l’urée.

Pour prévenir le vieillissement cutané prématuré, il y a aujourd'hui un grand nombre d’actifs. Une attention particulière doit être portée à la protection contre le rayonnement UV et contre le dessèchement de la peau. Avec une peau sensible, la protection contre la lumière doit se faire avec des produits protecteurs spécifiques : voir l’article Solaire (Protection) dans ce lexique. Une utilisation prolongée des crèmes de jour avec des filtres de protection anti-UV chimiques doit être envisagée d'un oeil critique, car cela représente par exemple une agression inutile de la peau les jours pauvres en soleil ou lors du temps passé à la maison ou au travail.

Les soins de jour ne doivent servir qu’à protéger contre les radicaux libres (par exemple grâce à la vitamine E ou à l’ectoïne) et contre le dessèchement (par exemple grâce à l’urée, l’aloe vera, l’ectoïne ou l’acide hyaluronique). Le système immunitaire de la peau sera stimulé entre autres par de l’eau thermale riche en minéraux ou du zinc.

La régénération de la peau a surtout lieu la nuit. C'est pourquoi l'utilisation de crèmes de nuit riches soutenant les fonctions de régénération - avec par exemple du panthénol, de la biotine ou de la vitamine A - est recommandée.

 

Recommandations de soins DADO SENS :

  • Soins de jour et de nuit :  

REGENERATIONE

  • Soin complémentaire anti-âge :

Ectoin Fluide Anti-Âge

  • Protection solaire :

SUN Crème Solaire IP 50 ou SUN Lotion Solaire IP 30