Psoriasis

Psoriasis sur les coudes

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire et récidivante (revenant de façon périodique) de la peau et des articulations. C’est une maladie immunitaire à prédisposition génétique. On considère aujourd’hui le psoriasis comme une maladie auto-immune transmise par les lymphocytes T due à des antigènes déclencheurs inconnus jusqu'ici (un antigène déclenche une réaction immunitaire). Il apparaît fréquemment au début de l'âge adulte et, après sa première apparition, accompagne généralement les personnes concernées tout au long de leur vie.

Le psoriasis est une maladie multifactorielle et fait partie des maladies cutanées les plus fréquentes (environ 2% de la population des pays industrialisés occidentaux). Il présente des évolutions différentes et une large variété d’aspects cliniques.

En fonction de l’âge auquel il se manifeste pour la première fois et de son évolution clinique, deux types de psoriasis peuvent être distingués :

Le psoriasis de type I se manifeste principalement entre la vingtaine et la trentaine, est d’occurrence familiale fréquente et présente généralement une évolution de plus en plus lourde, fortement récidivante avec un exanthème (vastes rougeurs grumeleuses) concernant l’ensemble du corps.

Le psoriasis de type II se manifeste à un âge plus avancé (avec un pic à la cinquantaine ou la soixantaine), ne concerne généralement pas d'autres membres de la famille et son évolution est plutôt stable. Mais le psoriasis de type II est plus fréquemment associé avec des attaques des articulations et des ongles.

Les poussées de psoriasis sont influencées par des facteurs déclencheurs, parmi lesquels on trouve surtout des infections, le stress et différents médicaments. Chez les personnes concernées, la prise de bêta-bloquants notamment, de médicaments contre la malaria ou lithium ne doit être envisagée qu’avec prudence et un œil particulièrement critique. Il faut également prendre en compte que la prise de certains médicaments pendant une durée supérieure à un an peut devenir aussi le facteur déclencheur d'un psoriasis. Il y a en outre toute une série d’autres facteurs déclencheurs, qui peuvent provoquer l’apparition de plaques de psoriasis par une irritation cutanée de type mécanique ou inflammatoire (phénomène de Köbner ou réaction isomorphe). En font partie les blessures de la peau, l’acupuncture, le tatouage, les coups de soleil, etc.

Source : Psoriasis auf einen Blick [Le psoriasis : un aperçu rapide], E. Christophers, U. Mrowietz, W. Sterry (Editeur.), Blackwell Wissenschafts-Verlag Berlin Vienne, 2002.

Soins dermocosmétiques de base : 

Un soin de base systématique avec des produits de soins relipidiants (une à deux fois par jour) et des bains d'huile (deux fois par semaine) sont la pierre angulaire d'une thérapie réussie contre le psoriasis. En même temps, il permet la prévention de nouvelles modifications cutanées pour toute personne souffrant de psoriasis. Par ce moyen sont évitées la sécheresse cutanée et les démangeaisons, connues comme facteurs déclencheurs du psoriasis.

Sont appropriés en particulier les crèmes, pommades, lotions grasses ou baumes contenant de l’urée, qui pénètrent bien et fixent l’hydratation dans la peau. Les préparations doivent autant que possible être sans ou avec peu de parfums et de conservateurs. Les bains d'huile relipidiants sont par ailleurs très recommandés.

En cas de psoriasis du cuir chevelu, on peut utiliser entre autres des shampooings très doux à base de sel de la mer morte, qui calment le cuir chevelu et stimulent la régénération.

 

Recommandations de soins DADO SENS :

  • Peau sèche :

ExtroDerm

  • Peau du visage mature :

ExtroDerm Crème Intensive et Ectoin Fluide Anti-Âge

  • Zones fortement irritées :  

ProBalance Akut Crème Apaisante Intense

  • Cuir chevelu :

ExtroDerm Shampooing

  • Protection solaire :

SUN Crème Solaire IP 50 ou SUN Lotion Solaire IP 30